Page publique
www.saint-michel-loubejou.fr
http://www.saint-michel-loubejou.fr/public/perso/img-r52-a31.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Accueil
► Le Conseil Municipal
► Comptes-rendus du Conseil Municipal
► Plan Local d'Urbanisme
► Le cadastre
► Salle des Fêtes
► Historique
► Le cimetière

calendrier
Mois précédent Octobre 2017 Mois suivant
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.saint-michel-loubejou.fr/public/img/loupe.gif

Historique


 La tradition orale rapporte plusieurs versions à l'origine du nom du village "Loubéjou". En occitan, «Loubessou», «bejou» du latin Jovis, Jupiter, Loubéjou, la terre de Jupiter.

   Saint-Michel appartenait à l’Abbaye de Beaulieu et par déformation de Saint-Michel, l’Abbaye, le nom serait devenu Saint-Michel Loubéjou.

   Les sources sont nombreuses situées à mi-hauteur du plateau. Les hameaux se sont édifiés autour. Lavoirs, maisons aux tuiles brunes, anciens fours à pain, pigeonniers, croix, abris de vignes offrent un patrimoine rural très apprécié des randonneurs.

 

  Le 19ème siècle fut une période de grande activité dans la commune : construction de l’église, de la mairie et des écoles, réfection de la voirie, réhabilitation des bâtiments publics, lavoirs, presbytère, fontaines.  L’ancienne église qui datait du 13ème siècle fut démolie et les pierres utilisées en partie pour la nouvelle bâtisse. L’église actuelle, en forme de croix latine, n’a pas la richesse architecturale des vieilles églises romaines. Cependant, la variété des motifs peints au pochoir, la richesse des couleurs utilisées tant sur les murs que sur les arcs et les voûtes lui donnent un caractère particulier.  Elle est dédiée à Saint-Michel l’Archange. Il y est représenté par une statue et deux tableaux. Vêtu  d’une tunique, portant haubert et casque, il tient à la main une lance et une épée flamboyante pour terrasser le démon figuré par un dragon. Le socle de la statue porte trois coquilles Saint-Jacques rappelant le pèlerinage maritime au Mont Saint-Michel.

 

st michel1st michel2stmichel3

 

Copyright (c) 2005 - Tous droits réservés. http://www.saint-michel-loubejou.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I